top of page

Un exemple sur notre territoire:

DAHLIR

Le DAHLIR, qu’est-ce-que c’est ?

Le DAHLIR est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers.

Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIR accompagne les enfants et adultes :

  • en situation de handicap,

  • de précarité sociale,

  • atteints de maladies chroniques,

dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers en milieu ordinaire.

 

Sport, culture, accueil de loisirs, bénévolat… Le dispositif met en place un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité quel que soit l'âge de la personne, pour l'aider dans son projet.

​

Comment fonctionne le dispositif ?

Le dispositif est confié à une équipe de chargés d’accompagnement et de développement (de formation STAPS APA, ou éducateurs spécialisés…).

L’association travaille en étroite collaboration avec des partenaires impliqués et réactifs que sont les services de l’Etat (DRDJSCS, l’ARS…), les conseils départementaux, les MDPH, les CAF ainsi qu’avec les structures sociales, médico-sociales, sanitaires et de nombreuses associations locales.

 

L’association DAHLIR compte 26 salariés répartis sur 7 départements : la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Allier, la Loire, l’Ain et les Hautes-Alpes.

​

Les étapes de l’accompagnement DAHLIR :

Vous êtes professionnel d’une structure sociale, sanitaire, médico-sociale… ?

Si un enfant ou adulte, que vous accompagnez, vous fait part de sa volonté de pratiquer une activité en club ou association, et que vous estimez les voyants au vert, contactez-nous !

 

  1. Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne. Cela se concrétise par un accompagnement dans une structure de loisirs qui aura été préalablement rencontrée et préparée.

  2. Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).

  3. La personne adhère et se rend de manière autonome à la structure de loisirs. Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pratiquer régulièrement une activité de loisirs, en milieu ordinaire, pour…

  • Développer l’autonomie;

  • Renforcer le pouvoir et les capacités d’agir de la personne;

  • Créer du lien social avec les autres pratiquants;

  • Se sentir bien, tout simplement !

 

Qui peut solliciter le DAHLIR ?

 

La personne elle-même, peut solliciter le DAHLIR afin de concrétiser son projet d’intégration d’un club ou association de loisirs. Sa famille ou le travailleur social référent, ou encore un partenaire institutionnel, ou une structure de loisirs en difficulté, peut faire appel à l’association.

Le DAHLIR privilégie la co-construction et le travail en réseau, dans l’objectif de faire aboutir et perdurer le projet de la personne.

Le rôle du chargé d’accompagnement DAHLIR est de faciliter les possibles, et cela en créant du lien entre la personne, sa structure sociale référente, sa famille et le club ou association de loisirs. L’objectif étant de former un projet collectif, dans lequel chacun est impliqué, afin d’éviter toute rupture dans le parcours de la personne.

 

Pour cela, le DAHLIR s’appuie sur des outils spécifiques que sont :

 

-> DAHLIR Extranet : un outil en ligne de suivi qui permet au bénéficiaire DAHLIR de devenir pleinement acteur de son projet de loisirs. Il permet notamment :

  • à l’équipe de chargés d’accompagnement DAHLIR de veiller au suivi des projets des personnes ;

  • aux personnes et familles de réaliser leur demande d’accompagnement via un formulaire et par la suite d’accéder à leur « Journal de bord du projet » et de faire connaître les évolutions de leur parcours ;

  • aux structures d’orientation et d’accueil d’actualiser les récents événements en lien avec le parcours de lapersonne et ainsi de faciliter les interactions.

 

-> L’organisation de temps de sensibilisation à destination des équipes d’animation en ACM (Accueil Collectif de Mineurs). Organisés en partenariat avec la DDCS(PP) du territoire, ces temps visent à renforcer les connaissances des équipes sur le handicap et à leur donner des outils concrets afin de faciliter l’inclusion d’enfants en situation de handicap, au sein des ACM.

​

​

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Site : www.dahlir.fr

Tél : 04 43 07 36 46

Mail : contact@dahlir.fr

​

​

​

​

bottom of page