top of page

PARTENARIAT:

UNE SITUATION DE TRAVAIL COMPLEXE

Retour

Résolution de problèmes et gestion des systèmes complexes. Et si on s'inspirait de la Nature vivante ?

​

Depuis des milliers d'années, le développement technologique a été le fait d'essais et d'erreurs, d'idées, d'heureux hasards et de découvertes aléatoires. Finalement, ces approches ont prouvé qu'elles ne pouvaient pas fournir de résultats prévisibles, fiables et sûrs dans un monde contemporain où les systèmes technologiques sont devenus si complexes qu'ils ont commencé à manifester des effets émergents inattendus et dangereux.

Seule une méthodologie systématique radicalement nouvelle peut ouvrir la voie à un processus inventif avec un résultat garanti. La première partie de la conférence résume la logique et la pratique de la méthode.

D'autre part, les concepteurs – docteurs en biologie – de la méthode ont étudié pendant vingt ans des colonies de fourmis et en ont étudié l'organisation et le style de management. L'analyse mathématique des résultats de leurs observations ont ouvert la voie à une façon nouvelle et radicalement innovante de concevoir notre gestion des crises. Cette approche fait l'objet de la deuxième partie de l'exposé.

Biomimétisme : parce que la Nature résout les problèmes avant qu'ils ne surviennent !

 

L'intervenant :

Après un parcours de plus de 35 ans dans le domaine du marketing, Jean LEPRINCE a contracté le virus de la créativité et de l'innovation en découvrant TRIZ, méthode qu'il utilise dans sa spécialité. Pas ingénieur, mais ingénieux (ce n'est pas lui qui le dit), et fervent adepte du réseautage d'entreprises, il en connaît les contraintes et s'attache à leur apporter les conseils les plus judicieux.

​

​

Déroulé de l'intervenant
Livret 09 janvier
bottom of page